top of page
Photo du rédacteurAurélien | Coach pro perso

L’histoire du petit Zinédine ou comment développer son talent

Dernière mise à jour : 18 oct.

Pour quelles raisons a-t-on toujours tendance à se concentrer sur comment travailler un point faible plutôt que sur comment développer son talent ? Et est-ce bien la meilleure idée ?

Comment développer son talent

Afin de répondre à cette question, nous répondrons successivement aux questions suivantes au fur et à mesure de cette chronique :

  • Comment faire émerger les talents ?

  • C’est quoi le talent ?

  • Quel talent je peux avoir ?

  • Comment développer ses talents ?



L'histoire du petit Zinédine

Il arrive bien souvent au cours de mes séances en tant que coach de vie d’entendre de la part de mon client coaché qu’il se demande comment développer son talent. La formulation varie mais l’on tourne parfois pendant plusieurs séances autour de cette question : comment se découvrir un talent ? Ou comment trouver son talent naturel ? En fait il est assez courant de se demander « pourquoi je ne sais pas quoi faire de ma vie ? » ou « quel talent je peux avoir ? » Et la question est pertinente. En effet, comment savoir à quoi on est vraiment bon ?





Lorsqu’elle se pose, j’ai pris l’habitude de raconter à mon coaché une histoire que j’ai inventée et qui illustre à quel point il est important de penser à travailler ses talents, pour en faire des points forts, avant de se concentrer sur l’amélioration de ses points faibles. Je l’ai appelée l’histoire du petit Zinédine :



C’est l’histoire du petit Zinédine qui habite dans une cité à Marseille et qui, depuis tout petit, s’entraine à faire ce qu’il aime faire par-dessus tout : jouer au foot dans la cour en bas et, plus précisément, faire des passes à ses copains pour que ses copains marquent des buts. Ça lui est facile à Zinédine. Il peut jouer des heures avec des plus grands que lui, sans voir le temps passer, à faire des passes de foot à ses copains pour que ses copains marquent des buts. Les grands sont impressionnés, déjà tout petit, il est doué pour ça. Et la pratique faisant, il s’améliore encore…


Tant et si bien qu’à 15 ans, il est en sport-étude, au centre de formation à Cannes Zinédine. Il s’entraine tous les jours pour devenir footballeur professionnel. Son poste de prédilection c’est meneur de jeu, mais que ce serait-il passé si son entraineur, à 15 ans, avait dit à Zinédine : « Hey Zizou, tu fais très bien des passes à tes copains pour qu’ils marquent des buts, ça c’est OK. En revanche, en défense tu n’es pas très bon, vas plutôt t’entrainer à l’arrière pour apprendre à défendre ! » ? Est-ce que le petit Zinédine serait devenu un génie du foot dans ce cas de figure ?


- Et bien il y a fort à parier que non… Zinédine ne serait jamais devenu le Zizou qu’on connait si on lui avait fait travailler son point faible plutôt que son talent. Pire encore, que ce serait-il passé si son entraineur, à 15 ans au centre de formation du club professionnel de Cannes, avait dit à Zinédine : « Hey Zizou, un attaquant ça marque des buts, vas devant le but apprendre à marquer ! » ? Est-ce que Zinédine serait quand même devenu notre Zizou national ? – Sans doute pas…



La question qui se pose est donc la suivante : qu’est-ce qui fait que dans le sport il est si évident que l’on a intérêt à se concentrer sur comment développer son talent plutôt que sur l’amélioration de ses points faibles – en nous spécialisant dans une discipline ou à un poste donné, celle ou celui où nous sommes le plus doué –, alors que dans la vie de tous les jours nous cherchons désespérément à faire progresser les points où nous sommes en difficulté, au détriment souvent de ce que nous aimons faire et faisons plus facilement – et mieux – que d’autres ?...


Car si travailler ses points à améliorer peut nous permettre de devenir bon – avec beaucoup de travail, beaucoup d’efforts ingrats et beaucoup de temps – dans des domaines qui nous posent problème, il y a peu de chances que nous y devenions excellents. Pour devenir excellent dans quelque chose, ce sont bien davantage nos talents sur lesquels nous devons nous concentrer.



Comment développer ses talents


Comment faire émerger les talents ?

À la lumière de l’histoire du petit Zinédine, il devient plus clair que lorsque nous ne parvenons pas à répondre à des questions comme « comment se découvrir un talent ? », « comment trouver son talent naturel ? » ou – plus personnellement – « quel talent je peux avoir ? », il est probable que nous ne cherchions tout simplement pas au bon endroit…


Si l’on se concentre systématiquement sur ce que nous ne parvenons pas à faire, et que cette habitude est très ancrée en nous, comment voir ce qui nous est si naturel et que nous faisons déjà si bien ? En effet, surentrainés à voir la « solution de difficulté » et vivant dans un monde où – justement – la solution de facilité est forcément décriée, comment discerner et choisir cette dernière ? Car d’une certaine manière, développer son talent c’est précisément choisir d’emprunter la solution de facilité. C’est en tous cas suivre la piste de l’évidence.



Et si pour trouver comment développer son talent il s’agissait de choisir la solution de facilité ?


C'est quoi le talent ?

Un talent, c’est ce que vous aimez faire. C’est ce qui vous semble facile. Un talent c’est ce que depuis tout jeune les autres disent que vous faites plus facilement et mieux que le commun des mortels. En fait, vous avez l’impression de le posséder depuis toujours, d’où parfois la difficulté à l’identifier. Un talent, c’est ce que vous êtes capable de faire durant des heures et des heures sans voir le temps passer, sans éprouver de vraie fatigue.


Et vous en avez sûrement de nombreux, des talents… Pour vous en rendre compte, il est question de mettre le doigt sur des évidences, en prenant suffisamment de recul pour ne plus avoir le nez sur la feuille et voir flou. Pour reconnaître vos talents, il s’agit de prendre le temps de vous poser pour voir ce que vous ne voyez même plus, et de décider de valoriser ce qui à vos yeux est tellement un acquis que vous ne lui accordez même plus de vraie valeur.


Un coaching de vie personnelle ou un coaching de vie professionnelle – avec un coach professionnel certifié – peuvent vous y aider.





Quel talent je peux avoir ?

Un talent peut avoir trait à une activité en particulier : vous dessinez peut-être beaucoup mieux que vos camarades depuis tout petit, ou jouez de la guitare avec facilité. Il peut également concerner des aptitudes plus générales, comme des capacités à installer un relationnel de qualité – lorsque vous vous faites des amis dans n’importe quel milieu social avec aisance par exemple – ou des facultés à utiliser le langage – lorsque convaincre grâce à votre discours vous est naturel.


Tout l’enjeu est de prendre le temps de prendre conscience de ce que vous aimez faire au point que cela vous est plus facile qu’aux autres. Nos talents, nous les avons souvent sous le nez, ce sont pour nous des évidences mais auxquelles – de manière très surprenante – nous n’accordons que peu d’importance, alors même que notre voisin rêverait d’être capable de faire ce que nous savons faire dans ce domaine. À force de valoriser l’effort, de se vouloir besogneux, il ne faudrait pas passer à côté de ce qu’on aime, qui nous épanouit et que l’on peut faire des heures sans perler du front…


Car c’est dans la façon de laquelle nous questionnons les évidences que se cachent potentiellement les réponses que nous cherchons avec tant d’ardeur et depuis si longtemps.



Comment développer ses talents ?

Une fois que nous avons clarifié comment se découvrir un talent, comment trouver son talent naturel – en fait, comment savoir à quoi on est bon –, vous ne vous demandez plus « quel talent je peux avoir » ni « pourquoi je ne sais pas quoi faire de ma vie ». Cependant, il reste un mystère à élucider, celui de comment développer son talent ou, même mieux, comment développer ses talents ?


Lorsque j’interviens en tant que coach entreprise, mes clients qui se lancent dans l’entrepreneuriat – en tant qu’autoentrepreneur par exemple – s’interrogent souvent sur comment se faire connaître, trouver des clients, gagner des prospects, fidéliser des nouveaux clients ou recruter. Au-delà des TPE et des PMEqui font appel à mes services, les entrepreneurs que je coache dans leur création d’entreprise souhaitent optimiser leur prospection, leur positionnement et leur visibilité, notamment grâce à leur communication digitale. Comme tout chef d’entreprise qui cherche à mobiliser sa capacité à entreprendre et à développer son entreprise, ils cherchent à accroître leur business. Quel que soit leur secteur d’activité, leur modèle économique – ou business model – ils ont choisi leur nouvelle activité professionnelle.


Comment se découvrir un talent

Dans de tels cas, j’aide systématiquement l’entrepreneur qui m’a sollicité pour un coaching professionnel – et qui m’a demandé « comment développer mon activité » – à conscientiser ses ressources, c’est-à-dire les moyens qu’il a déjà à sa disposition pour que je puisse lui dire « ça y est, vous avez toutes les clés pour développer votre activité », ou plutôt pour qu’il puisse se le dire à lui-même. Ces ressources peuvent être externes – comme la CCI locale – ou internes, en lui. Parmi ses ressources internes, mon coaché peut évidemment reconnaître ses talents. C’est alors qu’invariablement revient cette question : non pas comment savoir à quoi on est bon, comment se découvrir un talent ou comment trouver son talent naturel, mais bien plutôt comment développer ses talents ?


Si le talent est une inclination naturelle, quelque chose que l’on fait facilement, et qu’on peut en cela considérer comme une « solution de facilité », en faire un point fort sur lequel vous appuyer est loin d’être aisé. Le coaching individuel peut être parfaitement adapté pour vous aider à développer votre talent pour en faire un authentique point fort. Pour cela, s’il devait y avoir une recette, ce serait la suivante :


  1. Le travail

  2. Le travail

  3. Le travail

  4. … vous avez compris mais je pourrais continuer longtemps comme ça…

  5. Le travail, et…

  6. Quelque chose qui ne s’achète pas : le temps, l’expérience que vous allez acquérir à force de travail, de pratique et de persévérance.


Les interviews de Zinédine Zidane ne trompent d’ailleurs pas sur ce point. Ce qui lui a permis de devenir le joueur qu’il a été, c’est son travail avant tout. Il raconte souvent que Christophe Dugarry était plus doué et plus fort que lui au même âge, mais que ce qui a fait la différence, c’est son éthique de travail et sa persévérance à progresser chaque jour, à l’entrainement comme en match.







Si vous vous demandez inlassablement « pourquoi je ne sais pas quoi faire de ma vie », portez le regard là où vous ne regardez même plus tellement c’est évident, et autorisez-vous ensuite à emprunter la voie de la facilité… mais restez conscient que c’est le travail et la régularité dans l’effort qui aident une personne à trouver comment développer ses talents.


À la question comment développer son talent pour en faire un point fort, répondez par le coaching des talents, le travail régulier et laissez le temps au temps.

bottom of page